La prévention des déchets : le papier

Publié le par siom-de-la-machine

Savez-vous que 167,2 kg/hab de papiers et cartons sont consommés en France chaque année ?

Avec 70 à 85 kg par an, un employé français consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale et: seulement 20% de cette masse de papiers est recyclée tandis que 7% des ramettes proviennent de papier déjà recyclé.

Les papiers à usages graphiques et les papiers d’emballage représentent environ 89% de la consommation en 2010.

 

prevention-papier.jpg

 

Avec la convention d'engagement volontaire signée le 6 février 2012, les professionnels de la collecte et du recyclage de papier bureau se sont engagés à :

  • Collecter 200 000 tonnes de papiers de bureau supplémentaires d’ici 2015. Cela passe par la captation d’un gisement jusqu’ici peu exploité : celui des petites entreprises et administrations, ainsi que par le renforcement du tri à la source : actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des entreprises tertiaires et des collectivités, formation des personnels en charge de la collecte,…
  • Développer une filière française de recyclage et de valorisation structurée et performante en privilégiant notamment un approvisionnement de proximité des usines localisées en France et en renforçant la coordination entre tous les acteurs territoriaux concernés.
  • Mettre en valeur les produits « grand public » obtenus à partir du recyclage effectué en France pour encourager l’achat de produits recyclés. L’Etat s’engage notamment à augmenter la part du papier recyclé au sein de la commande publique.

Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=26590

 

Commenter cet article