Prévention des déchets : le compost

Publié le par siom-de-la-machine

Le compost est la meilleure façon de réutiliser intelligemment certains de nos déchets, ceux qu'on appelle les déchets organiques.

 

 

Il existe plusieurs façons de composter. En composteur ou en tas.

 

Le composteur, en plastique recyclé ou en bois, est la solution idéale pour les petits jardins. Il faut cependant veiller à ce que les apports de déchets soient bien équilibrés, et ce mélange doit être brassé et mélangé réguilèrement au début. Sinon, on risque d'assister au pourrissement des matières organiques.  

 

compost 001

 

 Cependant, si on a beaucoup de déchets à composter, il faut alors installer 2 ou 3 composteurs pour respecter les différentes phases de création du compost et générer plus de volume.

 

composteur bois 020412 001

 

 

Le compost en tas, qui peut tout de même être délimité par quelques planches comme dans l'exemple ci-dessous, présente certes quelques inconvénients : il est visible de tous et peut attirer quelques animaux. Mais ses avantages sont indéniables : on peut composter une plus grosse quantité de déchets organiques, il est facilement manipulable (on a davantage de place pour retourner le tas avec la fourche) et demande moins d'entretien.

 

 

composteur-siom-001.jpg

 

 

 

 

compost maison 

 

 Petit rappel des règles pour bien composter :

 

 

Lors d'un premier apport, pensez à mélanger les matières riches en azote, qui sont les matières humides : épluchures de légumes, tontes de pelouses,marc de café, litière végétale d'animaux, fleurs fanées, etc. aux matières riches en carbone, c'est à dire les matières sèches : feuilles mortes, paille, carton, branchages, mouchoirs en papier, écorces, sciure...

 

Un bon mélange dans le composteur se situe entre 30 et 40% de matières carbonées avec 60 à 70% de matières azotées.

 

 

Enfin, veillez à oxygéner votre compost régulièrement en mélangeant vos déchets avec une fourche ou un brasscompost. Il faut également vous assurer que ce tas de biodéchets est suffisamment humide. En été, arrosez un peu l'intérieur de votre composteur ou votre tas.

 

 

 

Commenter cet article